Dactylo

En discutant avec mes proches, je me suis rendu compte que souvent, ce qui empêchait bien des personnes à utiliser un ordinateur, c'est la méconnaissance du clavier.
Un logiciel permettant d'en acquérir rapidement une bonne maîtrise m'a semblé intéressant à développer.
Vous voyez ci-dessous l'écran principal : la première ligne blanche indique à l'utilisateur ce qu'il doit essayer de frapper, la deuxième ligne montre sa progression.
En dessous, le nom du doigt qui doit intervenir : à gauche s'il s'agit de la main gauche, et à droite s'il s'agit de la main droite.
Plus bas, le clavier avec la touche à activer en position enfoncée : c'est ce clavier là, sur l'écran, que l'élève est censé regarder !
Enfin, dans la barre de statut, le temps, la vitesse et les erreurs...
A tout moment, on peut mettre l'horloge en pose si l'on veut "souffler"... Mais elle se réactive dès la première frappe...

dactylo.gif (12 Ko)

Le logiciel comporte 19 niveaux qui sont en fait des exercices figurant dans des fichiers au format .TXT. Autrement dit, s'ils ne vous conviennent pas, vous pouvez en changer le contenu (mais pas le nom).
Un niveau supplémentaire permet même d'ouvrir n'importe quel fichier TXT pour pouvoir s'entraîner à le frapper (sans le modifier bien sûr). Vous voyez ci-dessous la boîte d'ouverture.

dactylo2.gif (7 Ko)


Si vous êtes canadien, suisse ou belge, vous pouvez commuter le logiciel pour qu'il affiche votre clavier préféré:

canadien

standard

suisse

belge

Depuis la version 5 un certain nombre de paramétrages sont possible :

Dactylo4.gif

En quittant, il est possible de s'enregistrer dans un tableau de score : cela permet, d'une séance sur l'autre, de voir à quel niveau on en était et de mesurer sa progression.

dactylo3.gif (8 Ko)

La version 6 permet, depuis ce tableau de scores, de l'exporter au format TXT, de l'importer ou de choisir le répertoire (y compris un répertoire distant) d'enregistrement des scores.

Un outil simple, gratuit, et... indispensable si vous ne savez pas bien taper !