Clinique Mots et gestes

Bienvenue à notre bureau d'orthophonie!

Description générale de la formation

La prise en charge et la scolarisation des élèves avec troubles du langage et trouble des apprentissages (dysphasie, dyslexie, dysorthographie, etc), avec les avancées de la science (qui nous éclaire sur un nombre croissant de facteurs à prendre en considération) et des connaissances sur les troubles de la modalité écrite, avec également toutes les nouveautés technologiques sur le marché, se complexifient sans cesse. Il y a nécessité de travail d’équipe et de trouver l’équilibre entre les différentes contributions (école, orthophoniste, ergothérapeutes, institutions) tout en mettant en place les procédures et pratiques qui assureront la bonne utilisation des technologies. Dans ce contexte, il est important de connaître les outils technologiques et leur mise en place implique autant de facteurs linguistique et langagiers, pédagogiques, ergonomiques, éducatifs, etc. et chaque intervenant est un joueur important. La formation proposée vise à outiller l’équipe entourant l’enfant “dys”, à orienter ses membres dans le marché complexe des technologies et les habiliter à faire les recommandations pour des moyens de rééducation et de compensation et de s’assurer d’éviter l’achat d’équipements technologiques qui risqueraient de se retrouver au placard en raison d’une mauvaise sélection ou d’une mise en place inadaptée. La démarche clinique préconisée est le coeur de la formation.

 

À qui s’adresse la formation

 

À tout intervenant devant mettre en place des technologies d'aide pour la modalité écrite en milieu scolaire, à tous les âges.

 

Objectif général de la formation

 

Au terme de la formation, les participants connaîtront les données de la recherche en ce qui a trait aux conditions à respecter pour favoriser la mise en place des technologies en milieu scolaire après quoi les participants verront en démonstration une panoplie d’outils d’intervention, de traitement et de moyens de compensation des incapacités et minimiser les incapacité reliées à la modalité écrite, incluant les moyens technologiques disponibles sur le marché.



Objectifs spécifiques de la formation
1) Survol théorique:
    Connaître les données de la recherche en ce qui a trait aux conditions à respecter pour favoriser la mise en place des technologies en milieu scolaire, sur quels facteurs (formation, soutien, calendrier de mise en place, travail parallèle de rééducation et d’utilisation en salle de classe) et quels sont les obstacles à éviter (conditions qui amènent des échecs).

2) Ressources non technologiques:
    Les participants connaîtront un certain nombre de ressources non technologiques pour jeunes avec trouble de la modalité écrite, leur utilité, forces et faiblesses: Eurêka, Simpli-verbe, La roue des verbes, EOLE, dictionnaire, Bescherelle, etc.

3) Ressources intermédiaires et portatives:
    Les participants connaîtront un certain nombre de ressources intermédiaires pour jeunes avec trouble de la modalité écrite, leur utilité, forces et faiblesses: Dictionnaires électroniques, crayons-scanner et scanners portatifs, etc.

4) Ressources technologiques (coeur de la formation):
    Les participants connaîtront un certain nombre de ressources informatiques pour jeunes avec trouble de la modalité écrite, leur utilité, forces et faiblesses:
    - logiciels de soutien à la production écrite: apprentissage du clavier (Tap’Touche, TuxType), organisation des idées (Inspiration, Médialexie), grammaire du texte (Hop’Écrire), organisation (Hop’Étude, Médialexie)
    - synthèse de voix et lecture d'écran: Médialexie, Kurzweil, TextAloud, Claro, voix de synthèse
    - numérisation de textes: scanner à plat et logiciel OCR vs scanner portatif vs C-Pen, IrisMouse Scan
    - dictée vocale: dragon naturally speaking (et Médialexie), vs dictée vocale de Windows (et SpeakQ)
    - prédiction orthographique: Skippy, Kurzweil, WordQ, WoDy, Prédicteur de Médialexie
    - gros logiciels "tout inclus": Médialexie, Kurzweil
    - démonstration et expérimentation des équivalents sur diverses plate-formes (PC, Mac, iOS)
    - etc.

 

Prix: $500.00 par personne

Horaire des formations

Inscription