Clinique Mots et gestes

Bienvenue à notre bureau d'orthophonie!

Service pour collègues orthophonistes

 

À la tête de la Clinique Mots et gestes, un collègue dynamique vous propose des services de mentorat à distance.

Désirez-vous:

  • Discuter d'un dossier orthophonique, particulièrement dans les cas de langage écrit, raisonnement-langage-logique et mathématiques, pour un enfant non-verbal, iPad, suppléance à la communication, l'utilisation des signes, l'application de la DNP, dans la mise en place de la technologie, etc.
  • Valider vos impressions et amorcer une démarche pour répondre à vos questionnements
  • Trouver des pistes de solution et mettre en place un plan d'action avec échéancier
  • Améliorer l'organisation générale de votre pratique

 

Yvon Blais, gradué de l'École d'orthophonie et audiologie de l'Université de Montréal en 1990, est orthophoniste dans la région de l’Outaouais depuis. Il a exercé en scolaire comme en centre de réadaptation, en centre hospitalier et en CLSC. Ayant oeuvré de nombreuses années en déficience auditive, il a toujours porté une attention particulière à la modalité écrite du langage et à ses troubles, cette clientèle posant un défi particulier dans l’apprentissage de l’écrit. Depuis 2001, Yvon exerce en bureau privé. Il a contribué à l’enseignement universitaire en formation des enseignants à l’Université du Québec en Outaouais et à l’Université d’Ottawa ainsi qu’au programme de maîtrise en orthophonie et en audiologie à l’Université d’Ottawa. Il agit à titre de superviseur de stage et de mentor de début de carrière pour de jeunes collègues nouvellement graduées. On le demande en consultation et en formation dans plusieurs régions du Québec et de l’Ontario, et il a été invité pour quelques interventions en Europe et dans les territoires et départements outre-mer de la France. Yvon a participé au comité de l’OOAQ sur le langage écrit et ses troubles lors des débuts de la deuxième phase des travaux. Yvon est formateur en Dynamique naturelle de la parole et a réalisé une extension de cette approche pour l'écrit. Il a créé les Séminaires Web orthophoniques, des formations à distance auxquelles les collègues orthophonistes peuvent s'inscrire et suivre de n'importe où sur la planète. Il est le pionnier au Québec dans l'évaluation et le traitement des troubles affectant les mathématiques et propose des formations dans ce domaine également. Yvon travaille depuis plus de deux ans à la conception d'un système logiciel de gestion d'un cabinet orthophonique, dont la gestion des dossiers, des horaires, facturation, portail-client, etc. Il est le créateur et modérateur du Forum Orthophonie-Québec, espace de discussion clinique sur Internet regroupant plus de deux mille huit cents orthophonistes francophones de par le monde, initiative pour laquelle Yvon a reçu de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec le prix Germaine-Huot en 2007. Yvon a également reçu le prix Phénix de l'Association québécoise des orthophonistes et des audiologistes du Québec.

Le mentorat à distance se réalise par le biais d'internet et du téléphone, notamment par la technologie Cisco Webex.

Les sessions de mentorat sont facturées au tarif régulier des thérapies orthophoniques à la Clinique Mots et gestes, soit 120$ l'heure. Toutes les facilités de paiement sont disponibles.

Pour demander une rencontre de mentorat, veuillez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. par courriel:

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.