Clinique Mots et gestes

Bienvenue à notre bureau d'orthophonie!

 

L'orthophonie est une profession réglementée au Québec tout comme un peu partout en Amérique du Nord. Le travail de l'orthophoniste consiste en l'évaluation et au traitement des troubles de la parole, du langage, de la voix ainsi que des troubles d'apprentissage et des troubles scolaires. Son action se déroule en collaboration avec les autres professionnels qui pourraient être impliqués lorsqu'un trouble de la communication tel que ceux décrits plus haut est constaté.

L’orthophonie est une profession résolument tournée vers la recherche de solutions aux situations problématiques et l’amélioration de l’ensemble des facteurs qui font qu’un trouble de communication est difficile à vivre. Bien que la démarche orthophonique débute par une évaluation précise du profil linguistique et langagier de la personne, l’objectif n’est pas surtout d’en arriver à un diagnostic final mais bien la mise en place d’un plan de traitement et d’un plan d’intervention orthophoniques. Bien souvent, un diagnostic ne sera finalisé qu’après une période de traitement orthophonique, étant donné que la réponse au traitement est elle aussi un critère diagnostique important. Il arrive également que certaines problématiques ne seront précisément diagnostiquées qu’après son évaluation par une équipe de professionnels qui collaboreront audit diagnostic.

Quel que soit le portrait, lorsque la situation du client relève de notre compétence, il y a bon nombre d’actions thérapeutiques qui peuvent être entreprises et déjà apporter aide et solutions, même avant d’en arriver à un diagnostic précis.

La formation de l'orthophoniste :


Pour agir à titre d'orthophoniste et réaliser les activités réservées au Québec, l'orthophoniste doit avoir complété des études de maîtrise en orthophonie d'une université reconnue par l'Ordre ou avoir complété une formation équivalente et détenir un permis de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Dans notre région, l'Université d'Ottawa forme des orthophonistes, et il y a au Québec les universités Laval (à Québec), du Québec à Trois-Rivières, de Montréal et McGill qui forment des orthophonistes. Toutes nos orthophonistes sont détentrices d'un permis de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Nos orthophonistes sont également détentrices d'un permis de l'Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l'Ontario.

Les traitements: pour qui?


L'orthophoniste peut traiter les problèmes à tous les âges et être d'un grand secours pour toutes sortes de situations où à cause d'une pathologie ou d'un problème de développement, la communication est altérée et la personne se retrouve devant des situations de handicap.