Clinique Mots et gestes

Bienvenue à notre bureau d'orthophonie!

Domaine "Fonctions exécutives et langage: prise en charge orthophonique": description

 

Fonctions exécutives et langage: un survol (3 heures)

Durant cette demi-journée, s'affrontent deux grands modèles théoriques, un beaucoup plus ancien mais qui a toujours une influence marquée dans la tradition pédagogique, le modèle des stades de développement et des structures logiques de Piaget, et le modèle des fonctions exécutives qui nous vient de la neuropsychologie moderne. Dans le cadre actuel des connaissances, il convient de recadrer les apports de la psychologie constructiviste de Piaget, de se débarrasser de certaines idées clairement erronées de ces théories, mais aussi de garder ce qui peut toujours être utile dans la pratique orthophonique, notamment en ce qui a trait à l'aide qu'on peut apporter aux enfants à utiliser la médiation langagière pour raisonner et résoudre des situations problèmes et ce, en tenant compte du fonctionnement de leur système exécutif.

Malgré que certaines idées à la base du présent séminaire, notamment des activités thérapeutiques qui constituent la rééducation à laquelle le présent séminaire fait référence, ont été inspirées du modèle français de rééducation "logico-mathématique", il n'y a pas de lien direct avec le domaine de la construction du nombre et des habiletés numériques. En effet, Piaget avait décrit la "logique" comme étant pré-requise à la construction du nombre, tout comme, dans ses travaux plus précoces, il avait décrit le langage comme accessoire dans le développement cognitif. La littérature actuelle nous confirme que ces idées étaient erronées. 

Au final, il y a des lieu de revisiter les activités pédagogiques et de rééducation d'influence piagétienne dont on a hérité, en mettant le tout sous la lunette des théories plus modernes en raisonnement, le modèle des fonctions exécutives et le développement de la médiation langagière pour apprendre à mieux utiliser le tout. Ce séminaire est proposé pour se donner une base de réflexion commune sur les parallèles entre Piaget et la littérature moderne pour mieux comprendre les interactions cognitif-logique-langage. Ce séminaire est ouvert aux orthophonistes et est pensé pour apporter des éléments de réponse aux collègues qui se demandent pourquoi s'investir dans le domaine du raisonnement et des fonctions exécutives en tant qu'orthophoniste.

 

Domaine "Fonctions exécutives et langage: prise en charge orthophonique"

Le propre de la rééducation orthophonique, c'est l'utilisation de la médiation langagière comme toile de fond à l'accomplissement de toute tâche de raisonnement, de résolution de situations problématiques, etc. Que de remettre le tout dans le cadre du modèle des fonctions exécutives permet d'avancer dans des dimensions relativement complexes et difficiles à prendre en charge, comme l'organisation sémantique et l'évocation lexicale, la pensée inférentielle ou la résolution de problèmes. On y développe également une autre vision de la mémoire et de son activation par le biais de la logique et d'une vision multimodale du traitement de l'information. Les structures logiques de Piaget sont abordées en tant qu'outils de raisonnement par médiation verbale mais surtout comme toile de fond pour s'organiser pour travailler les fonctions exécutives et leur prise en charge par médiation verbale: attention, inhibition, langage de la relativité et des comparaisons, mémoire de travail, pensée hypothético-déductive, inférence, etc. 

  • Module R1 (2 jours) - Langage, logique élémentaire et fonctionnement exécutif de base: Principes et conduite de la rééducation, plan de traitement orthophonique, rééducation des bases logiques (classification, sériation et conservation) et des outils langagiers fondamentaux du fonctionnement exécutif (attention/inhibition, flexibilité mentale, utilisation des méprises et planification)
  • Module R2 (1 jour) - Logique intermédiaire, suite de rééducation du fonctionnement exécutif, et arithmétique: inclusion et langage de la pensée inférentielle, mémoire de travail et planification
  • Module R3 (1 jour) - Logique avancée et fonctionnement exécutif - intégration: la combinatoire et la résolution de problèmes

 

À l'intérieur du domaine, chaque orthophoniste qui s'intéresse à ces formations arrive avec son bagage propre et saura choisir les formations qui lui conviennent. Il n'y a pas de séquence hiérarchique ni de relation de pré-requis entre les modules. La numérotation des modules n'est faite qu'à titre indicatif, ce serait une séquence intéressante pour quelqu'un qui veut avoir tous les enseignements.

 

Horaire des formations

Inscription